Flic! Flac! et Floc!



étaient trois petits canards qui vivaient à la ferme.

Un beau jour, maman Cane les appela et leur dit:
Venez à la mare mes petits, nous allons nager!
Et les trois canetons s'en allèrent en se dandinant dans l'herbe,
à la queue-leu-leu derrière leur maman cane.

Bientôt ils arrivèrent à la mare tout près de la grange. Maman Cane entra dans l'eau fraîche, mais Flic, Flac, Floc restèrent prudemment sur la berge, en poussant des cris.

Ils avaient peur de rentrer dans l'eau.

" Coin, coin, coin, gronda maman Cane, venez donc dans la mare."
Mais Flic, Flac et Floc ne voulurent pas bouger. Maman Cane était très en colère.
Si vous n'aimez pas l'eau, jamais vous ne pourrez être de vrais canards dit-elle, et il vous faudra être quelqu'un d'autre.





Alors, Flic, Flac et Floc s'éloignèrent en se dandinant. Un peu plus loin, ils aperçurent maman Poule avec ses poussins. Nous voulons être des poussins dirent-ils, car nous n'aimons pas du tout nager dans la grande mare.

Je vois, je vois, répondit maman Poule, mais si vous voulez être des poussins, il faut savoir piauler: répétez tous ensemble: Cot, cot, cot, cot, cot, cot



Mais les trois petits canards, répliquèrent en choeur: Coin, coin, coin, coin, coin.
Oh là là! s'écria maman Poule, vous ne savez pas du tout piauler:
Jamais vous ne pourrez être des poussins, retournez vite avec maman Cane.





Et Flic, Flac et Floc s'en allèrent en se dandinant. Chemin faisant, ils rencontrèrent maman Vache. Nous voulons être des petits veaux dirent-ils, car nous n'aimons pas du tout nager dans la mare. Je vois, je vois, répliqua maman Vache, mais si vous voulez être mes petits veaux, il faut savoir meugler.
Tous ensemble faites Meueu eu, meueu eu, meueu eu.



Mais les trois petits canards, répliquèrent en choeur: Coin, coin, coin, coin, coin.
Oh là là! s'écria maman Vache, vous ne savez même pas meugler:
Jamais vous ne pourrez être des petits veaux, retournez vite avec maman Cane.





Et Flic, Flac et Floc s'éloignèrent en se dandinant. Non loin de là, ils aperçurent maman Truie. Nous voulons être des cochons, dirent-ils, car nous n'aimons pas du tout nager dans la mare. Je vois, je vois, répliqua maman Truie, eh bien si vous voulez être des cochons,
il faut savoir grogner.
Répétez tous ensemble: Grrron, grrron, grrron, grrron.



Mais les trois petits canards, répliquèrent en choeur: Coin, coin, coin, coin, coin.
Oh là là! s'écria maman Truie vous ne savez pas du tout grogner:
Jamais vous ne pourrez être des cochons, retournez vite avec maman Cane.





Et Flic, Flac et Floc s'éloignèrent en se dandinant. Ils allèrent rendre visite à tous les animaux de la ferme, mais ils ne purent ni hennir, ni faire glouglou, ni bêler, ni miauler. Partout on leur conseilla de retourner près de maman Cane.

Si seulement, nous n'avions pas peur de nous mouiller, pleurnichaient-ils. Puis ils se mirent à pleurer à chaudes larmes.





Hou, hou, ou,ou, ou, pourquoi pleurez-vous? dit un hibou perché sur un arbre.

Nous ne voulons pas retourner près de maman cane qui est très en colère, car nous avons peur de nager dans la mare. Nous ne pouvons être ni des poussins, ni des cochons, ni des veaux, ni des chevaux, ni des moutons, ni des dindons, ni des chatons.
Qu'allons-nous devenir?



Hou, hou, ou ou, répondit le hibou, allez à la ferme, vous trouverez trois paires de bottes rouges et trois parapluies. Prenez les parapluies dans vos becs, abritez-vous bien et chaussez les bottes, vous pourrez ainsi entrer dans l'eau sans vous mouiller.





Flic Flac et Floc enfilèrent bien vite les bottes. Parapluies en bec, ils s'en allèrent vers la mare en se dandinant, et l'un après l'autre ils entrèrent dans l'eau. Mais au fur et à mesure qu'ils avançaient, les bottes remplies d'eau glissaient et il leur fallait plonger pour les rattraper. Et voilà que les parapluies à leur tour leur échappaient et s'en allaient à la dérive.



Flic Flac et Floc faisaient marcher leurs pattes, en avant, en arrière: Nous ne pouvons pas laisser nos parapluies filer ainsi! disait Flic. Tout à coup Flac s'écria: Mais nous sommes tout mouillés, ça y est! nous nageons! Comme c'est drôle, nous sommes maintenant de vrais canards, renchérit Floc.

Le malin hibou perché sur son arbre se mit à rire.
Hou hou ou ou, ulula-t-il je savais bien que vous finiriez par aimer nager dans la mare!


Menu principal Index des histoires