Joyeuses Pâques






Histoire de Pâques

Mardi gras

Mercredi des cendres

Dimanche des rameaux

Vendredi Saint

Dimanche de Pâques

Lundi de Pâques

Les traditions
Menu de Pâques


flowlin.gif 3.1 K

Histoire de Pâques

Cette fois-ci, j'ai aussi pensé aux parents, depuis longtemps j'avais le goût de faire cette recherche. Eh bien voilà, c'est fait!.

Pâques est la fête du printemps, de l'espoir et du renouveau. Depuis très longtemps, les hommes partout se réjouissent de la venue du printemps. Le réveil de la terre après un si long sommeil est célébré par des festins, des chants, des danses et des prières.

En Amerique et dans la majorité des pays d'Europe Pâques est traditionnellement une fête religieuse. On célèbre la résurrection de Jésus Christ .

Historiquement la résurrection du Christ arrivait en même temps que la fête juive "Passover" Dans les premiers temps du christianisme, les juifs chrétiens fêtaient la résurrection et le "Passover" le 14e jour du Nisan, ce mois correspondait à peu près au mois d'avril. En l'an 325, l'Eglise tint un important concile dans la ville de Nicée, en Asie Mineure. Là, il fut décidé que Pâques, serait célébré le premier dimanche qui suit la pleine lune du printemps. Selon le calendrier, le printemps commence le 21 mars, ce qui fait que le jour de Pâques tombe toujours entre le 22 mars et le 25 avril.

Le nom anglais, "Easter" donnée à la fête de Pâques origine du nom Eostre, dieu du printemps que les anciens Saxons vénéraient par un festin annuel en son honneur. Quand les Saxons se convertirent au christianisme, ce nom fut modifié et donné à la fête de Pâques.

Tous les peuples du monde célèbrent à leur façon la venue du printemps. A travers les ans, on a vu naître plusieurs coutumes et traditions. Quand les gens immigrent, leurs traditions sont souvent intégrées aux coutumes de leur pays d'adoption. L'arrivée du printemps est célébrée de multiples façons.

Haut de page


flowlin.gif 3.1 K



Mardi Gras

Le dernier mardi avant le début du carême est un jour de fête dans plusieurs pays. En France et au Canada on l'appelle le Mardi Gras, dans les pays anglophones on le nomme Fat Thuesday, ou Shrove Tuesday. Dans certains pays on ne mange pas de gras pendant le carême. Le Mardi Gras, les gens utilisent donc tout ce qui leur reste de graisse et en profite pour faire des fritures. En Allemagne et en Autriche, on cuit une sorte de gros beignes, les Crullers. En Finlande, on cuisine une sorte de crêpe, le bilini.

Certaines personnes arrêtent de manger des oeufs durant le carême. Que font-ils pour utiliser tous les oeufs qu'ils ont dans leur frigidaire? Ils font des crêpes. C'est donc pourquoi le Mardi Gras est aussi appelé le Pancake Tuesday.

Les habitants de Olney, une ville d'Angleterre , ont une façon bien particulière de fêter cette journée. A chaque Mardi Gras et ce depuis 500 ans, on organise une course de crêpes. Tout le monde se rend au centre de la ville. Les courseurs tiennent de grosses poêles à frire remplies de crêpes encore chaudes. Au mot d'ordre "Allez-y" ils se précipitent à l'église en courant tout en faisant sauter leurs crêpes dans la poêle. Ils doivent réussir l'exploit au moins trois fois avant d'atteindre l'église. .

Haut de page


flowlin.gif 3.1 K

Mercredi des Cendres

La première journée du Carême est appelée le Mercredi des Cendres. Il y de celà très longtemps, les chrétiens s'habillaient de vieux vêtements et mettaient de la cendre sur leur tête pour montrer à Dieu qu'is regrettaient tout le mal qu'ils avaient fait par le passé. Encore aujourd'hui, les catholiques se rendent à l'église pour la "distribution des cendres" Durant cette cérémonie le prêtre prend une pincée de cendre et fait une croix sur le front de la personne qui s'agenouille devant lui.

Haut de page


flowlin.gif 3.1 K

Dimanche des Rameaux

Le Dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède le dimanche de Pâques. Cette journée célèbre l'arrivée de Jésus dans la ville de Jérusaleum .Quand Jésus arriva à Jérusalem, ses disciples s'empressèrent d'agiter et de jeter des branches de palmier à ses pieds en guise de tapis.
Aujourd'hui, le dimanche des Rameaux les catholiques vont à l'église pour faire bénir leurs rameaux et les accroche au crucifix afin de se protéger contre le mal durant l'année.

Dans plusieurs pays, il est très difficile de trouver des feuilles de palmier, les gens prennent donc du rosier, des branches de if ou des fleurs. En Europe, le Dimanche des Rameaux est appelé Willow, Yew ou Blossom Sunday.



Haut de page


flowlin.gif 3.1 K

Vendredi Saint

Le Vendredi Saint est célébré cinq jours après le Dimanche des Rameaux. C'est un jour bien triste jour pour les chétiens, puisque Jésus est mort sur la croix ce jour-là. Ses disciples étaient persuadés qu'il ne reverraient plus jamais.

En anglais, le Vendredi Saint est appelé "Good Friday", au début on l'appelait "God's Friday" mais la consonance a fait en sorte que c'est devenu "Good Friday". C'est de cette façon que de God's Friday on est passé à Good Friday. Dans certains pays, on appelle ce jour, Big Friday, Holy Friday ou Silent Friday.

Tous les chrétiens à travers le monde célèbrent le Vendredi Saint en allant à l'église ce jour-là. En Espagne, au Mexique et dans plusieurs pays de l'Amérique du Sud, Les gens organisent des parades tous les jours de la semaine Sainte. La parade du Vendredi Saint est la plus triste. Les gens envahissent les rues bien avant le levée du soleil. Les tambours résonnent et les cloches sonnent lentement. Les gens transportent des statues de Jésus, et de la Vierge Marie. Les gens longent les rues pour regarder la procession en chantant des cantiques.Tous le monde est triste, il ne reste plus que deux jours avant Pâques, ce jour en sera un de réjouissance.

Haut de page


flowlin.gif 3.1 K

Dimanche de Pâques

Le Dimanche de Pâques est un jour de réjouissance. C'est le matin de Pâques que les disciples de Jésus apprirent qu'il était vivant. Ils allèrent au tombeau où Jésus avait été enseveli. Ils virent que la pierre qui fermait le caveau avait été déplacée. Le tombeau était vide. Jésus est ressuscité. Il promit une vie nouvelle pour tous ceux qui croieraient en lui.

Les chrétiens célèbrent Pâques en se rendant à l'église. L'église est décorée de fleurs et de chandeliers. Les cloches sonnent.
C'est maintenant devenu une tradition d'échanger des cadeaux en cette journée. Tout spécialement des fleurs et du chocolat.


Haut de page


flowlin.gif 3.1 K

Lundi de Pâques

On a souvent des jours pluvieux au printemps, mais le Lundi de Pâques est un jour humide pour bien d'autres raisons. Il y a très longtemps, l'eau était très présente le Lundi de Pâques. Les filles se lavaient le visage avec de l'eau de source ou avec la rosée du matin, la légende disait qu'elle deviendrait plus jolie.

Dans certaines parties de l'Europe, c'était la journée pour jeter ses amis à l'eau, et c'est pourquoi en Hongrie, ce jour est appelé Ducking Monday. Aujourd'hui en Hongrie, les garçons aspergent les filles de parfum. Ceci porte chance. Les filles doivent récompenser les garçons en leur donnant soit de l'argent ou des oeufs de Pâques.

En Angleterre, la coutume pour les Lundi et Mardi de Pâques est appelé "lifting" ou "heaving". Les jeunes gens vont de maison en maison en transportant une chaise décorées de fleurs. Quand une fille s'assoie sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois. Etre soulevée de la sorte, devrait porter chance à la jeune fille. Elle remercie le garçon en lui remettant de l'argent ou en l'embrassant. le lendemain, c'est au tour des filles de soulever les garçons dans la chaise.

Haut de page


flowlin.gif 3.1 K